Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > La Gazette de Cornillon > Gazette n°16

Gazette n°16

3ème Trimestre 2007


Sommaire

Travaux communaux en cours
- Château de Cornillon
- Station d’épuration
- Mairie
- Columbarium
- Rentrée scolaire 2007/2008

Vie Associative
- Cours de Judo
- Association Culture et Loisirs
- Sporting Club de foot
- Club l’Amitié
- Association pour la sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel


Travaux communaux en cours

1) Château de Cornillon
Les travaux de réhabilitation dela cour du château, s’étant interrompus durant la période estivale, ont repris début septembre et se termineront au printemps prochain. Des réaménagements de dernière minute ont nécessité la modification du plan de béton armé.

JPG - 20.2 ko

2) Station d’épuration
Depuis quelques semaines les travaux à la station d’épuration vont bon train. L’entreprise FONTANILLE est chargée du gros œuvre de ce chantier. Les travaux consistent à créer un dispositif de déshydratation des boues par lits plantés de roseaux dans une structure imper méable en béton. Ce système permettra de réduire le volume des boues et d’augmenter ainsi la capacité de stockage des eaux usées.

JPG - 16.5 ko

Par ailleurs, la station sera équipée d’un dispositif d’auto surveillance conformément à la loi sur l’eau (surveillance des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées). C’est un mieux pour l’environnement et pour la qualité des eaux de la CEZE dans un cadre très fréquenté durant la période estivale. Ce chantier est subventionné à hauteur de 74% par l’Agence de l’eau, le département du Gard, l’État, et 26% à la charge de la commune.

3) Réfection des façades de la mairie
Dans le cadre de la restructuration du parc Saint Nabor, l’entreprise CHATAIGNIER réhabilite les façades du bâtiment de la Mairie en attendant la mise en chantier du kiosque culturel.

JPG - 21.2 ko

Celui- ci sera implanté dans le parc au bord de l’ancien bassin désaffecté depuis longtemps. Il permettra d’éviter toute coupe d’arbre inutile. De nouvelles plantations complèteront l’ornement de cet espace public, lieu de rencontres, de spectacles et de convivialité. Le projet est subventionné à hauteur de 62 % d’un prévisionnel de 210 000 Euros H.T.

4)Columbarium cimetière de Saint-Gély
Le cimetière de Saint Gély sera doté prochainement d’un columbarium d’une capacité de 10 places pouvant recevoir individuellement deux urnes funéraires. Un jardin du souvenir sera également créé où chacun pourra se recueillir. Le prix de ces emplacements trentenaires sera fixé à l’issue des travaux par le Conseil Municipal.(Pour plus de renseignements s’adresser au secrétariat de la Mairie).


Vie communale

5) On ne vous oubliera jamais

JPG - 10 ko

A l’issue de l’année scolaire 2006/2007, Monsieur Jean-Louis BARNOUIN, Directeur de l’école de Cornillon a pris sa retraite. Il avait réuni ses amis pour le « pot » de départ après une quarantaine d’années au service de l’éducation nationale. Faisant ses débuts en octobre 1968, pendant 9 ans, il fit de nombreux déplacements sur la circonscription de Bagnols-sur-Cèze avant de passer plusieurs années à l’école « Les Escanaux » à Bagnols. Poursuivant son chemin, il intégra l’école de Saint Gély à la rentrée 1977 pour succéder à sa mère. Il n’y avait alors qu’une seule classe. Il prit ensuite la direction de l’école de Cornillon où trois classes fonctionnaient à la rentrée scolaire 1985. Poste de directeur qu’il a gardé jusqu’à son départ cette année, couvrant ainsi 30 années passées dans la commune à voir évoluer, son école qui comporte désormais six classes, « ses petits » qui sont devenus adultes maintenant. C’est entouré de Mme Agnès CHATAIGNIER représentante de l’APE et de Messieurs Gérard CASTOR, Guy AUBANEL que tout le monde lui souhaita une bonne retraite.

6) Rentrée scolaire 2007/2008
De nombreux enfants ont repris le chemin de l’école, certains ravis, d’autres plus soucieux. Beaucoup de parents les accompagnaient, certains ravis, d’autres plus soucieux !!!

JPG - 28.8 ko

Première rentrée aussi pour Pascale MALPLAT en tant que Directrice de l’école de Cornillon. L’école compte 156 élèves répartis de la façon suivante :
- Classe de CM2 de Mmes COLOMBANI Virginie et VARENNE Céline : 24 enfants

- Classe de CE2-CM1 de Mmes MALPLAT Pascale et VARENNE Céline : 28 enfants

- Classe de CE1-CE2 de Mme PEREZ Véronique : 26 enfants

- Classe de CP de M. COLOMBANI Pacecco : 22 enfants

- Classe de MS-GS de Mme MARTINEZ Anne-Lise aidée de Mme FONTANILLE Claudine (ATSEM) : 28 enfants

- Classe de PS-MS de Mmes AUBERT Céline et VARENNE Céline aidée de Mme GINESTE Ericka (ATSEM) :28 enfants.

Dans le cadre d’un contrat d’accompagnement vers l’emploi conclu avec la commune, Mlle FRANZIN Virginie anime entre autres, l’atelier informatique et la bibliothèque.

Une garderie périscolaire municipale surveillée par Mme MAURY Marie-Rose fonctionne de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h. La confection des repas est assurée par Mme GRANIER Nadine. Mme DICTOR Brigitte assure l’entretien des classes.


Vie Associative

7) Club de judo
Les cours ont repris au judo-club de Cornillon ; une trentaine de jeunes est déjà inscrite et participe aux activités selon les horaires.

JPG - 14.6 ko

Mardi et mercredi de 17H30 à 18H30 pour les plus jeunes (6/9 ans) ; de 18H45 à 19H45 pour les autres (9/14 ans) ; le mercredi à 20H, un cours s’ouvre pour les adultes à partir de 15 ans avec au programme : entretien musculaire, initiation au judo et perfectionnement dans cette activité sportive. Le professeur, diplômé d’état, Nicolas DELBOS est heureux de retrouver ses jeunes élèves. Il apprécie les conditions de travail. Il remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle polyvalente de Cornillon et pour la fabrication d’un placard destiné au rangement des nouveaux tatamis. L’inauguration du club a eu lieu en juin 2007, étaient présents le Président départemental de judo du Gard M. Balouka, le maire de Cornillon M. Castor, les adjoints M. Delalieu et Mme Châtaigner, l’adjoint aux sports de Barjac M. Divol et de nombreuses familles. Un grand merci aux parents pour leurs participations : rencontres inter clubs, sorties…

8) Association Culture et Loisirs
Notre association a 17 ans, c’est une petite association, oui, mais peu importe, ce qui compte c’est la qualité et non pas la quantité. Le temps passe et notre motivation est toujours aussi importante. Nous sommes une vingtaine d’adhérentes dynamiques. Cette année quelques nouvelles recrues sont venues nous rejoindre. Et l’appel est lancé, nous accueillons chaleureusement toutes celles et ceux qui désirent se joindre à nous.

Nos cours de gymnastique ont lieu 2 fois par semaine à la salle polyvalente, le lundi et le jeudi de 18 h à 19 h.

JPG - 15 ko

Notre activité est principalement axée sur la gymnastique, une gym douce, mais tonique, stretching, musculation, abdominaux. Une gym pour garder la forme et faire travailler tous les muscles de notre corps. Une gym accessible à tous et toutes. Tout cela dans une ambiance dynamique et chaleureuse.

Notre assemblée générale a lieu au mois de janvier afin de faire un premier bilan et de nous retrouver autour de bonnes galettes des rois. Le 8 mars traditionnelle « Journée de la Femme » Divers achats de matériel sont prévus.

8) Sporting-Club Saint-Gély Cornillon
La saison de football 2006/2007 s’est achevée par une 4ème place au classement général de la 2ème division du district Gard-Lozère. En coupe, l’équipe est parvenue jusqu’au 1/8ème de finale, niveau jamais atteint et s’est incliné face à Beaucaire (5 divisions supérieures) sur le score de 5 à 2. Félicitations à l’ensemble des joueurs et des dirigeants pour cette magnifique saison. Lors de l’assemblée générale début juin, Noël COCHET présentait sa démission après 11 ans de présidence et ne manquait pas de remercier toutes les personnes, artisans, commerçants ayant contribué à la vie du Sporting Club.
Le nouveau président élu est Grégory COUDERC à qui l’on souhaite « bonne chance ». Pour la saison 2007/2008, des changements ont eu lieu. Une entente avec le club E.S. Goudargues a été décidée devant les difficultés croissantes des 2 clubs (manque de joueurs et de dirigeants). Cela permettra également de mutualiser les moyens matériels et humains afin que les jeunes des deux communes puissent continuer à jouer ensemble. BONNE SAISON 2007/2008.

9) Club de l’amitié
Après deux mois de vacances, le club de l’amitié rouvre ses portes tous les jeudis après-midi (rencontres amicales, jeux de cartes, scrabble, goûter etc.). Le programme pour le prochain trimestre est le suivant :

- En octobre possibilité d’une sortie théâtre (cette sortie se fera si nous réunissons suffisamment de participants). Nous prévoyons de nous rendre au Cratère d’Alès.

- Le 18 novembre grand loto à la salle des fêtes de Cornillon

- Le 15 décembre repas avec animation. Nous fêterons les 30 ans du club.

Nous espérons que vous viendrez tous nombreux à ces manifestations.

10) Association pour la sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel
L’année 2006/2007 s’est terminée le 1er juillet dernier par la célébration de la fête de Saint Pierre, Patron de Cornillon. Notre association et G.V.A. s’étaient entendus pour animer cette manifestation. Le repas du soir a réuni plus de cent participants parmi lesquels un groupe de jeunes qui séjournait sur notre commune. Depuis, l’association s’est mise en sommeil, mais reprendra bientôt ses activités. Le Conseil se réunira le 8 octobre pour établir le programme des prochains mois. Il vous sera ensuite communiqué. A bientôt.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP