Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > La Gazette de Cornillon > Gazette n°17

Gazette n°17

1er Trimestre 2008


La gazette du 4ème trimestre 2007 n’a pas pu paraître en raison des échéances préélectorales. Elle reprend son cours trimestriellement dès à présent.


Nouveau conseil municipal élu le 09 mars 2008

JPG - 226.9 ko

M. Gérard CASTOR, Maire ; M. Gilles DELALIEU, Adjoint ; M. Michel CHAUSSON, Adjoint ; Mme Agnès CHATAIGNIER, Adjointe

Conseillers Municipaux : M. Jean-Jacques BERARD ; Mme Patricia BERARD ; M. Eric BOUSQUET ; Mme Anne-Christine DEBARD ; M. Frédéric DEVILLE ; Mme Josiane DUBOIS ; Mme Catherine LADET ; M. Laurent LAFFONT ; Mme Jeannine MOULETTES ; M. Daniel PETIT ; M. Ugo ROUVIER


Délégations aux Maires Adjoints :

JPG - 2.8 ko

Gilles DELALIEU délégué à l’aménagement du territoire et à la communication.


JPG - 2.8 ko

Michel CHAUSSON délégué à la gestion des bâtiments communaux, au suivi des travaux communaux et à l’encadrement du personnel communal technique et administratif.


JPG - 2.2 ko

Agnès CHATAIGNIER déléguée aux affaires scolaires et à l’encadrement du personnel affecté aux écoles. .


Commissions communales

- Communication- Informations : DELALIEU G. ; BERARD J.J. ; BOUSQUET E. ; CHATAIGNIER A. ; CHAUSSON M. ; LAFFONT L.

- Tourisme-Culture : BERARD P. ; DEBARD A.C. ; LADET C.

- Finances-Budget : CASTOR G. ; CHATAIGNIER A. ; CHAUSSON M. ; LAFFONT L. ; PETIT D.

- Personnel communal administratif et technique : CHAUSSON M. ; CHATAIGNIER A.

- Voirie - réseaux : PETIT D. ; BERARD J.J. ; CHAUSSON M. ; DEVILLE F. ; LAFFONT L.

- Enfance jeunesse affaires sociales : CHATAIGNIER A. ; BERARD P. ; DEBARD A. C. ; LADET C

- Bâtiments communaux : CHAUSSON M. ; CHATAIGNIER A. ; DELALIEU G. ; DUBOIS J. ; LAFFONT L. ; MOULETTES J.

- Seniors : MOULETTES J. ; BERARD P. ; DUBOIS J.

- C.C.A.S. : CASTOR G. ; BERARD P. ; DUBOIS J. ; LADET C. ; MOULETTES J.

- Appel d’offres : CASTOR G. ; CHAUSSON M. ; DEBARD A.C. ; DEVILLE F. ; LAFFONT L. ; PETIT D

Le Maire est Président de droit de toutes les commissions communales.


Commission communale « Communication »

Cette commission a décidé de diffuser semestriellement une fiche de liaison entre les administrés et leur municipalité. Elle vous permettra de nous solliciter sur différents sujets tels que :
- voirie
- Aménagement particulier (sportif, scolaire etc.)
- Environnement et cadre de vie
- Activité associative
- Projets de développement ou d’environnement
- Divers

Dès le retour en Mairie des fiches renseignées, la commission s’engage à étudier vos demandes ou interrogations. Si nécessaire, elle prendra contact avec vous pour les analyser ensemble. Selon leur nature ces dernières seront mises à l’ordre du jour du Conseil Municipal. Nous comptons sur votre participation afin d’améliorer notre fonctionnement collectif. Vous trouverez jointe à cette gazette la fiche de liaison.


Travaux en cours

1) Le château de Cornillon
Les travaux effectués dans la cour du château arrivent à leur terme. Les gradins ont pris position sur le site ainsi que la scène. Dès le début de l’été les spectateurs pourront apprécier les différentes représentations dans un décor naturel et authentique aménagé qui mettra en valeur notre patrimoine culturel.

JPG - 11.3 ko

Une cérémonie d’inauguration organisée par VALCEZARD, maître d’ouvrage, sera programmée dans quelques jours.

2) Ecole Saint-Nabor
Les travaux de construction de la sixième classe et d’un préau vont bon train. Le calendrier fixé entre l’architecte et les municipalités (Cornillon et Saint Laurent de Carnols) est respecté.

JPG - 13.8 ko

Les enseignants ont pu dès à présent choisir les coloris des sols, murs et faïences. Les enfants pourront à la rentrée prochaine profiter de ces agrandissements.

3) Lavoir de Privat
Les travaux de restauration du lavoir financés par VALCEZARD vont très prochainement débutés. La réfection de la toiture sera faite à l’identique avec mise en place de tuiles canal de récupération ou vieillies. De plus une étanchéité du bassin sera réalisée pour la remise en eau.

4) Station d’épuration _Le dispositif de déshydratation des boues par lits plantés de roseaux dans une structure imperméable en béton est maintenant terminé.

JPG - 14.4 ko

Les bacs béton confectionnés à cet effet vont recevoir dans quelques jours les rhizomes destinés à transformer d’une façon naturelle les boues en compost. Il est à noter que la commune de Cornillon est à l’avant garde en ce qui concerne le rejet des eaux usées dans la nature.

5) Noms des rues de la commune
Le Conseil Municipal a procédé à la dénomination des voies et places de la commune. Il vous appartient désormais d’indiquer votre nouvelle adresse aux administrations au fur et à mesure de vos démarches.

JPG - 16.4 ko

En cas d’incertitude renseignez-vous auprès du secrétariat de la Mairie. Une majorité des plaques de rues ont été posées par l’entreprise GASPARINI Ludovic. Les plaques manquantes seront posées d’ici quelques semaines.

6) Rentrée scolaire 2008/2009 _Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire 2008-2009, l’école demande aux parents ayant des enfants susceptibles de fréquenter l’école à la rentrée prochaine de se faire connaître auprès du secrétariat de la Mairie de Cornillon le plus tôt possible. Nous vous rappelons que tout enfant ayant 3 ans avant le 1er janvier 2009 est susceptible d’être inscrit . Les enfants nés après le 31 décembre 2008 ne pourront en aucun cas être scolarisés.


Nos joies, nos peines en 2007

Naissances
AGNIEL Paul
BRUNEL Emma
COCHET Mathilde
COLOMBET Jordan
COSTA Lola
DUPOUX Axel
GNILKA Sarah
VILLANI-SALADIN Benjamin

Mariages
COMBIN Serge - LEMIRE Armèle
MIEVILLE Denis - GESSLER Nadine
WOSINSKI Nicolas -TRIBES Lauriane

Décès
CHAUDET M.-Thérèse veuve LAGANIER
FLANDIN Georges
ALIMI Hanina épouse BOURDET
CAMPROUX Janot
CHARMASSON Jacky
PICERNA Juliette veuve TAULELLE


Hommage à Aimé CESAIRE

JPG - 4.7 ko

Personnage inconnu pour une majorité de la population, découvert lors de l’inauguration du kiosque « Aimé Césaire », ce grand homme décédé le 17 avril 2008, laissera dans nos mémoires l’image d’un homme qui a essayé tout au long de sa vie de rapprocher les peuples par la fraternité. La Communauté de communes VALCEZARD dont notre village fait partie a respecté une minute de silence lors de la première réunion après les élections, le même jour, juste en face du parc. Gérard Castor qui l’avait rencontré quelques semaines auparavant affirme que cette rencontre avec cet homme hors pair restera inoubliable.


Vie associative

7) GVA
Depuis 40 ans notre association, toujours aussi dynamique, préserve et embellit le village de Cornillon. Ces derniers mois ont été riches en activités.

JPG - 17.1 ko

En voici un bref résumé : La réunion cuisine de décembre a permis à toutes les gourmandes de goûter différentes recettes dont la tarte aux aubergines de Solange Bérard et le gâteau aux carottes d’Antoinette Privat que tout le monde réclame. En Janvier, nous avons tiré les rois lors de l’assemblée générale, le bureau a été réélu à l’unanimité :
- Présidente : Antoinette Privat
- Vice Présidente : Nicole Domon
- Secrétaires : Josette Fontanille et Hélène Rovery
- Trésorières : Madou Lunel et Anne-marie Malachane

Les semaines suivantes ont vu se dérouler la traditionnelle soirée " Païs Nostre " qui a eu un vif succès. Plus de 100 personnes s’étaient déplacées. Notre loto a toujours été aussi populaire Le 24 février, la salle des fêtes était comble pour l’aligot , plat festif et vraiment typique qui a attiré 160 personnes dont l’évêque du diocèse et un missionnaire . Émilienne CASTOR, l’ancienne présidente avait pu se joindre a nous a la plus grande joie des membres de l’association. Les travaux du château touchent à leur fin et bientôt ce lieux emprunt de romantisme sera un véritable lieu de spectacle tout en restant ouvert a tous. Notre association est fière de tous nos efforts effectués pendant plus de 40 ans car sans notre mobilisation les dernières murailles de la cour du château seraient sans doute en train de s’écrouler car la grande cour qui dominait la vallée était devenue au fil des ans un vaste et broussailleux poulailler. Nous espérons être utiles encore longtemps au patrimoine et à l’environnement de la commune. Avec l’arrivée du printemps, nous allons acheter des géraniums et autres fleurs pour le village et les hameaux de la commune. Le bilan financier est positif. Venez nombreux et nombreuses participer à toutes ces activités qui permettent de se retrouver et de se perfectionner en toute simplicité et amitié. Un repas gratuit sera offert à tous les adhérents courant septembre et GVA association offrira l’apéritif le 29 juin pour la saint pierre et le 6 août à saint sauveur !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP