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Gazette n°18

Automne 2008


Sommaire

Travaux communaux
- Alimentation en eau potable
- Construction d’une nouvelle classe
- Station d’épuration
- Rentrée des classes 2008/2009

Projets communaux
- Mairie
- Plaques de rues
- Stationnement à Cornillon

Communications
- Château de Cornillon
- Vie Associative
- Infos pratiques
- Gendarmerie
- Car scolaire
- Coup de gueule des élus


Travaux communaux

1) Alimentation en eau
La conduite d’eau potable du chemin des Auriolles a été complètement remplacée au cours de l’été. Cela a nécessité 5 semaines de travaux en continu par l’entreprise CARMINATI qui a obtenu le marché. La mise en service a été faite de nuit afin d’éviter toute perturbation aux riverains et campings. Coût de l’opération:113683 € financée par un crédit d’une durée de 30 ans. Vu l’urgence des travaux ces derniers ont été entrepris avant l’octroi de subventions.

2) Construction d’une nouvelle classe
La construction de la classe maternelle ainsi que d’un préau ont été terminés au cours des vacances scolaires. Nos bambins ont pu apprécier leur nouvelle classe dès la rentrée 2008/2009 Elle a permis de réaménager la quasi totalité des classes existantes pour le confort des élèves et des enseignants. Un aménagement partiel de la cour est programmé pour les vacances scolaires de Toussaint. Il est à noter que la commune de Saint Laurent de Carnols participe à cette opération au prorata des élèves de son village qui fréquentent l’école de Cornillon.

3) Station d’épuration
Depuis cet été le chantier réalisé pour améliorer le traitement des boues par plantation de roseaux à la station d’épuration est terminé. Les premières vérifications se sont avérées satisfaisantes. Un système d’auto surveillance a également été mis en fonctionnement.

4) Rentrée des classes 2008/2009
Beaucoup d’émotion pour cette nouvelle rentrée pour nos tout jeunes ‘péquélets’ qui ont découvert avec appréhension leur nouvelle classe et instituteurs. Affluence record pour les parents venus accompagner leurs enfants.
L’école compte 149 élèves répartis de la façon suivante :
- Classe de CM2/CM1 : Mme COLOMBANI Virginie : 25 enfants.
- Classe de CM1/CE2 : Mmes MALPLAT Pascale et VARENNES Céline : 23 enfants.
- Classe de CE2/CE1 : Mme PEREZ Véronique : 25 enfants.
- Classe de CE1/CP : M. COLOMBANI Pacceco : 25 enfants.
- Classe de GS/MS : Mme MARTINEZ Anne-Lise : 25 enfants.
- Classe de MS/PS : Mmes AUBERT Céline et VARENNES Céline : 26 enfants.


Projets communaux

5) Mairie
Une étude vient d’être lancée concernant la réfection de la toiture de la mairie. En effet nous nous sommes aperçus que quelques poutres demandaient à être remplacées, ainsi que la dépose et repose des tuiles existantes. A la suite de cette expertise par un spécialiste des toitures un appel d’offre sera lancé, cette dépense sera inscrite au budget 2009 avec éventuellement le renfort de subventions.

6) Stationnement à Cornillon
Les habitants du village de cornillon nous ont fait part des problèmes de stationnement dans le centre du village en période estivale. Une étude est en cours avec les élus du village afin de trouver une solution pour l’été prochain. Vraisemblablement des panneaux seront posés cet hiver de façon à régulariser ce problème qui manifestement est récurant pour nos concitoyens.

7) Plaques des rues
La pose des plaques aux noms des rues qui avait été mise partiellement en place à la fin de l’année dernière sera terminée d’ici la fin 2008. En effet il en manquait quelques unes, et ce sera chose faite. Il vous est recommandé de modifier votre adresse au fur et à mesure que vous recevrez des papiers de diverses administrations ou autres, pour ceux ou celles qui ne l’auraient pas encore fait.

La poste est très attentive à cette initiative, pour la commodité du travail des facteurs. Vous pouvez vous informer en mairie si vous avez un incertitude sur le nom de votre route ou de votre chemin.


Manifestations diverses

8) Château de Cornillon
Après l’inauguration de l’aménagement de la cour du Château de Cornillon financé par la communauté de communes de Valcèzard, les spectacles ont commencé à se produire dans ce lieu parfaitement adapté à la situation. Tels que concerts de jazz, chorales et théâtres, pour le bonheur des tout premiers spectateurs.

9) Opération « Brioches »
Cette année encore la vente des brioches au profit de l’ABPEI de Bagnols sur Cèze a rencontré un franc succès grâce à la générosité des habitants de Cornillon et ses hameaux. Il a été récolté la somme de 1472,10 €. Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette opération.

10) Foot
Suite à la fusion des clubs de Cornillon et Goudargues, il a été créé le football club de Val de Cèze regroupant les communes de Montclus, St André de Roquepertuis, Goudargues, Cornillon, St Laurent de Carnols, La Roque sur Cèze et St Gervais. Il accueille les enfants, les adolescents, les adultes et les vétérans. Le C.A. est composé de 20 personnes issues de toutes les communes présidé par Germain CHANEL. Tous les joueurs et dirigeants seront dotés d’un équipement complet. Les équipes disputent les matchs sur les terrains de Goudargues, Cornillon et St Gervais.


Vie associative

11) Commission des séniors
Dans le cadre de la semaine bleue destinée aux personnes âgées les municipalités de Cornillon et de Saint André de Roquepertuis organisent un après-midi récréatif le vendredi 6 février 2009 à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes de Cornillon. Une animation et un gouter seront offerts à tous les participants.

12) Association des Parents d’Elèves
Les membres de l’APE se sont réunis dernièrement. La présidente, Mme CHATAIGNIER Agnès, étant démissionnaire a remercié tous les membres pour leur dynamisme au cours des activités organisées durant son mandat. Un nouveau bureau a été élu et se compose comme suit :
- Présidente : Mme DALVERNY Dorothée
- Vice-présidente : Mme WOSINSKI Laurianne
- Trésorière : Mme TARDITS Caroline
- Vice-trésorière : Mme DECLERCQ Jacqueline
- Secrétaire : Mme LANGLADE Virginie

Souhaitons à cette nouvelle équipe bonne chance dans leur nouvelle préoccupation. Pour mémoire : Bourse aux jouets et déco de Noël le 16 novembre, Loto le 18 janvier et son carnaval le 15 février 2009.

13) CCAS
La permanence de CCAS se fera désormais le 2° et 4° vendredi de 10 h à 11 h de chaque mois à compter du 1er novembre. Il sera possible éventuellement d’être reçu sur rendez-vous en vous adressant au secrétariat de la Mairie et selon la disponibilité des élus.

14) GVA
La saison 2007 /2008 a été riche en manifestations : réunion cuisine , assemblée générale, gâteaux des rois, soirée païs nostre, messe en provençal, loto, aligot. Notre association a été particulièrement touchée par le décès de Nicole DOMON qui était notre vice présidente mais aussi une très fidèle adhérente. Nous aimions sa simplicité, son dévouement et sa volonté. Elle laissera un grand vide au sein de notre groupe. Programme pour les prochains mois :
- Vendredi 7 Novembre à 14 H 30 : Réunion cuisine sur le thème la préparation des apéritifs, si vous avez d’autres idées de recettes, faites nous le savoir.
- Dimanche 7 Décembre à 14 H 30 : Loto annuel, de nombreux lots à gagner.
- Vendredi 9 Janvier à 14 H 30 : Assemblée générale, gâteaux des rois.
- Dimanche 15 février à 13 H : Le traditionnel " aligot " animé par les musiciens. En mars : L’habituelle soirée provençale avec l’équipe " païs nostre " Pour terminer ce petit compte rendu, nous voudrions exprimer notre joie de voir enfin le château de Cornillon en véritable lieu de spectacle. Le travail et les fonds nécessités par cette réalisation ne seront pas perdus et c’est une superbe mise en valeur de ces belles murailles. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour l’accomplissement de cette restauration. Dans les années à venir, Nous souhaiterions arranger la partie à droite du château, ceci n’est encore qu’un vaste projet. Le Vendredi 17 Octobre, un repas a été offert à tous les adhérents à l’auberge des 4 saisons. Chaleureuse ambiance, tout le monde s’est régalé.. Dernière décision de G.V.A, l’assemblée générale est fixé au mercredi 7 janvier 2009.


Infos pratiques

15) Gendarmerie

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La brigade de gendarmerie de Cornillon restructure actuellement sa plage d’horaires d’ouverture au public. En effet pour permettre à nos gendarmes d’être plus sur le terrain l’Etat a décidé d’expérimenter l’accueil au public en le recevant désormais les lundis et jeudis de 8 h à 12h et de 14 h à 18 h. Mais vous trouverez toujours un interlocuteur, en cas d’urgence une équipe se rendra vers vous afin de traiter dans les meilleures conditions votre problème. N’hésitez pas à les interpeller même pour les petites affaires qui nuisent à votre sécurité ou à votre tranquillité. Les jours d’ouverture évoluerons certainement en fonction de la fréquentation du public et des périodes sensibles ou estivales.

16) Tarifs de location de la salle des fêtes
Depuis le 1er septembre le conseil municipal a voté les nouveaux tarifs de location de la salle polyvalente. Ils n’avaient pas augmenté depuis 8 ans. Les plateaux de toutes les tables ont été remplacés ainsi qu’une partie des chaises. • Caution : 600€ • Particulier résidant sur la commune : 250€ + 75 € par journée supplémentaire • Particulier non-résident sur la commune : 600 € + 165€ par journée supplémentaire • Associations : 80 € mais 2 gratuités annuelles

17) Cars scolaires
Les parents venant récupérer leurs enfants à l’école sont priés de faire attention à leur stationnement car ils perturbent fortement le passage du car. Aussi il est demandé de ne pas stationner le long de la barrière du parc de la mairie et de laisser un passage pour que le véhicule puisse faire aisément le tour du parking afin d’assurer la sécurité de nos écoliers.

18) Fiches de communication
Les fiches de communications reçues à la mairie ont été prises en compte par la commission. Il sera répondu à toutes les personnes qui nous ont interrogé sur différents sujets et ce, à titre individuel. Les réponses vous seront données d’ici quelques jours.


Coup de gueules des élus de Cornillon

Il y en a marre !.... Ponctuellement les toilettes de l’abri bus de St Gély font l’objet de dégradations. La cuvette des WC, le réservoir de la chasse d’eau ont été saccagés de même que la porte métallique et le banc en bois. Alors Parents essayez de sensibiliser vos enfants sur le civisme, de leur expliquer que les équipements communaux sont aussi les leurs.

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Le coût des réparations est évalué à environ 3500 €, que nous allons tous partager, alors que cet argent aurait pu être utilisé à autre chose. La vitre de l’arrêt de car n’avait pas été changé volontairement de façon à ce que les jeunes prennent conscience de leurs dérives. Elle sera remplacée d’ici peu et les dégradations seront réparées. Le vestiaire du stade de St Gély est aussi victime de dégradations. Une enquête gendarmerie est en cours.


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