Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > La Gazette de Cornillon > Gazette n°19

Gazette n°19

Hiver 2008/2009


Sommaire

- État Civil
- Vie communale
- Vie Associative
- Infos pratiques


Etat civil

1) Mariages
AGNIEL Stéphane et CHANTRELLE-BOULLE Aude, le 20 septembre
COX Brett et GUNTER Laura, le 22 mars
DORBEC Gilles et VEDEL Catherine, le 8 août
MOYA Christophe et JODARD Annabelle, le 30 août
LACOSTE Denis et VETTORI Céline, le 28 juin
TARDITS Laurent et POURCHE Caroline, le 24 mai
VILLANI Arnaud et SALADIN Marie-Pierre, le 25 octobre

2) Naissances
BRUNEL Gabriel, le 5 septembre
CARTIER Robin, le 22 novembre
DELARQUE Noé, le 24 octobre
JOURDAN Eugénie, le 10 juillet
PERIS Ninon, le 27 juin
RICARD Louka, le 23 avril
SALMERON Marylou, le 1er août

3) Baptêmes républicains
Cindy ROHNER, le 19 juillet
Julie LUCIANI, le 8 août

4) Décès
BONICEL Armand, le 13 avril
DOMON Nicole née REMUZON, le 14 juin


Vie communale

5) Nouvel adjoint technique

JPG - 14.2 ko

Monsieur Didier SOUCHE demeurant sur la commune a pris ses nouvelles fonctions depuis le 1er février 2009. Cet agent occupait les fonctions de responsable de la voirie à la Mairie de Tresques. Il succède à Monsieur Antoine GASPARINI qui a fait valoir ses droits à la retraite après vingt années de travail passées au service de nos concitoyens. Toute l’équipe municipale souhaite à Antoine une bonne retraite bien méritée et beaucoup de bonheur dans ses nouvelles occupations.

6) Noël de l’école
Les deux municipalités de Cornillon et Saint-Laurent de Carnols ont offert aux enfants de l’école de Saint Nabor un repas de fin d’année préparé par Madame GRANIER Nadine.

JPG - 33.8 ko

160 convives (petits, grands et élus des deux municipalités), servis par le personnel communal et élus, ont pu apprécier ce moment de détente et de franche « rigolade ».

7) Noël de nos péquelets
Le Père Noël de la Mairie de CORNILLON a pensé aussi aux tout petits non-scolarisés de la commune, c’est dans une ambiance pleine de rires, de cris, de joies mais aussi de pleurs vite passés (cet homme habillé de rouge avec une grosse barbe blanche peut impressionner quelquefois) que ces « péquelets » ont reçu des mains du Père Noël un joli cadeau.

JPG - 28.1 ko

Pendant que les enfants découvraient leur présent, les parents et grands-parents se retrouvaient autour du verre de l’amitié pour clôturer cette manifestation bien sympathique.

8) Tri sélectif dans les écoles
Opération effectuée dans toutes les écoles implantées sur le territoire du SITDOM (35 communes - 53000 habitants depuis mi-octobre 2008). En effet, après avoir participé et communiqué sur la mise en place du tri sélectif, le SITDOM, par le biais de son équipe communication et en plus des actions pédagogiques menées régulièrement depuis quelques années au sein des écoles, souhaite accentuer son effort de sensibilisation en mettant à disposition des enfants, ce type de matériel dans un souci de formation. N’oublions pas que nos enfants sont les trieurs de demain ! L’opération a donc consisté à installer dans chaque classe deux poubelles offertes par le SITDOM : la première au couvercle jaune étant destinée à la collecte des papiers, la bleue quant à elle, à collecter les autres déchets. Deux poubelles supplémentaires mais de plus grande contenance ont été disposées dans la cours de l’école pour les mêmes besoins.

9) Collecte des ordures ménagères
Depuis le 1er janvier 2009 la collecte des ordures ménagères est assurée par la société VEOLIA Propreté qui a été attributaire du marché. Les jours de ramassage sont : les lundis et vendredis pour les déchets ménagers et les mercredis pour les déchets sélectifs. Il est formellement interdit de déposer dans ou aux pieds des containers les encombrants tels que cartons d’emballage ou meubles, une déchetterie est à votre disposition gratuitement pour cela. Une carte d’accès est obligatoire, vous pouvez vous la procurer en Mairie.

FAITES LE GESTE CITOYEN : TRIEZ VOS DECHETS

Les horaires de la déchetterie sont : les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

10) Résidence du Val de Cèze
Courant janvier la municipalité a présenté ses vœux aux résidents et personnel de la maison de retraite. Michel Chausson, Maire adjoint, représentait la Mairie avec Mesdames, Moulettes, Dubois et Bérard membres de la commission seniors. L’après midi a débuté par une animation. Michel Chausson a également remercié le personnel de la résidence pour le travail, l’investissement, mais aussi la convivialité qu’il apporte à chacun.

JPG - 34.8 ko

La municipalité a offert le gâteau des rois accompagné de friandises, dégustés autour du verre de l’amitié. Chansons, jeux, anecdotes et déguisements clôturèrent cette journée

11) Repas des ainés

JPG - 9 ko

Comme chaque année le traditionnel repas des aînés a eu lieu le samedi 24 janvier. Après les vœux de bonne année, Monsieur Gérard CASTOR entouré de son Conseil Municipal a présenté brièvement les travaux communaux en cours et les projets. Par ailleurs, il a énoncé la liste des engagements formulés sur la profession de foi présentée en 2001, engagements tenus. Madame BOUTTE, représentant Monsieur Jean-Marc ROUBAUD, Député-maire, a pris à son tour la parole et présenté ses vœux à l’assemblée. Nos Aînés venus en grand nombre ont pu apprécier un excellent repas préparé par le PETIT BEDON de Saint Michel d’Euzet et animé par Les MUSICIENS DU MARDI. Les danseurs ont évolué sur la piste aux rythmes des sons endiablés par les trompettes. Cet après-midi a permis à nos anciens de se retrouver et de s’amuser.

12) Marché de Noël
C’est par une journée hivernale que le marché de Noël des enfants de l’école de Saint Nabor s’est installé. Malgré le froid, une chaleur festive régnait. Les stands des différentes classes recelaient de petites merveilles confectionnées par les enfants et enseignants (décorations de fêtes, bibelots etc). Les parents venus nombreux ont pu les découvrir et les acquérir. La vente des ces objets permettra de participer au financement des projets de l’école. Pâtisseries, pizzas et boissons chaudes (fabrication maison) ont été proposées par des parents d’élèves de même qu’une succulente paella préparée par Nadine GRANIER. Notons que ce petit marché d’un soir rencontre un franc succès au fil des années.


VIE ASSOCIATIVE

13) GVA
Bref résumé des activités 2008 et projets 2009 :
- Vendredi 17 octobre 2008 : repas offert par G.V.A. aux adhérents à l’auberge des 4 saisons.
- Vendredi 7 novembre : plus de 30 personnes se sont rassemblées sur le thème du buffet froid et de la préparation des apéritifs.
- Dimanche 7 décembre : superbe loto avec de superbes lots et une affluence record.
- Vendredi 9 janvier 2009 : assemblée générale avec la traditionnelle galette des rois. Les bilans moral et financier sont positifs.

JPG - 18.9 ko

Le nouveau bureau se compose comme suit : • Présidente d’honneur : Mme CASTOR Émilienne • Présidente : Mme PRIVAT Antoinette • Vice Président : M. DOMON François • Secrétaires : Mmes ROVERY Hélène et FONTANILLE Josette • Trésorières : Mmes LUNEL Madeleine et MALACHANE Anne-Marie • Membre actif : Mme BERARD Solange.

Solange BERARD a abordé un projet important qui devrait voir le jour cette année, à savoir notre participation au concours du fleurissement des communes. GVA et la Mairie de Cornillon ont besoin du soutien de tous les Cornillonnais pour mener à bien ce projet.

Dates à retenir :
- Dimanche 15 février 2009 : traditionnel ALIGOT..
- Vendredi 20 février à 20 h 30 : PAÎS NOSTRE,

En prévision, une réunion cuisine et une sur le fleurissement au printemps.

14) Association Culture et Loisirs
Nous sommes une vingtaine d’adhérentes toujours aussi motivées pour une gym douce mais tonique dans une ambiance chaleureuse. Nos cours ont lieu les lundis et jeudis de 18 h à 19 h à la salle polyvalente.

Nos différentes manifestations :
- Février 2008 : repas spectacle avec l’humoriste Jean COUTAREL,
- 8 mars 2008 : repas de la femme au restaurant l’Angevis à CHUSCLAN,
- 30 novembre 2008 : marché de Noël.
- 16 janvier 2009 : assemblée générale autour de délicieuses galettes des Rois.

Le bureau se compose comme suit : • Présidente : Mme Patricia BERARD • Vice-présidente : Mme Michèle DUPLAN • Trésorière : Mme Any OMACINI • Secrétaire : Mme Mireille MARCONNET ;

JPG - 31.1 ko

Cette année, la soirée de « la femme » se déroulera le 6 mars au cabaret « Le Castel » à Sauveterre avec un repas spectacle digne des « folies bergères ».

15) Association pour la sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel
Au cours de son assemblée générale du 21 janvier 2008, l’Association a réélu son bureau à l’identique :
- Présidents d’honneur : M. le Maire et M. le Curé
- Président : M. Vincent MAGLIERI
- Vice-présidente : Mme Josette FONTANILLE
- Secrétaire : M. François DOMON
- Secrétaire adjointe : Mme Georgette MIRABILE
- Trésorière : Mme Michelle ARNAUD
- Trésorière adjointe : Mme Madeleine LUNEL

L’avoir en caisse était de 5900 €. Ces recettes proviennent essentiellement des cotisations, du loto et du repas de la fête de Saint-Pierre, Patron de l’église du Village, organisée le dimanche 29 juin 2008 avec G.V.A. En 2009 l’association tiendra son assemblée générale en février, organisera un loto le 19 avril et participera à la fête de Saint-Pierre (la date en sera fixée ultérieurement).

16) Association des Parents d’Elèves
Le 16 novembre 2008 s’est tenue la première bourse aux jouets à la salle polyvalente de Saint Laurent de Carnols. Journée particulièrement réussie. Organisatrices et participants étaient ravis.

JPG - 20.5 ko

La semaine précédant les vacances de Noël, le père Noël de l’APE a offert un spectacle de fin d’année aux enfants de l’école. Le magicien KOBELL et le clown PIERO ont orchestré ce dernier d’une façon magistrale, éclats de rire et cris ont ponctué cette matinée. Le Père Noël a fait escale le vendredi dans les classes pour remettre un goûter à chaque enfant. Des questions pertinentes lui ont été posées telle que : comment tu fais Père Noël pour descendre dans les cheminées quand il y a du feu ? Réponse du vieil homme : De la poudre magique est jetée dans la cheminée qui me préserve des brûlures et se transforme ensuite en millions d’étoiles. Le dimanche 18 janvier 2009, un public nombreux s’est déplacé pour participer au traditionnel loto dans la salle des fêtes. De très beaux lots furent gagnés. Des pâtisseries et des boissons ont été proposées par les parents au moment de l’entracte. L’APE remercie les parents d’élèves qui ont aidé pour la réussite de ces manifestations par leur main-d’œuvre et leurs participations

17) Football Club du Val de Cèze
La saison du F.C. Val de Cèze a bien débuté. Toutes les équipes de débutants à seniors ont obtenu de bons résultats. Les plus jeunes apprennent et jouent avec de plus en plus de plaisir. Ils pratiquent leur sport favori avec leurs coéquipiers venus des villages de toute la vallée de la Cèze sur les terrains de Cornillon, Goudargues et Saint Gervais suivant les catégories. Vous pouvez venir les encourager les samedis et dimanches.

JPG - 35.2 ko

8 mars 2009 (Goudargues) : loto de l’école de foot à partir de 14 h 30, 28 mars (Cornillon) : loto du foot des seniors à partir de 20 h 30.

18) Société de chasse « La Fraternelle »
La société de chasse de Cornillon vous informe du renouvellement de son bureau :
- Président : Alain GRANIER
- Vice-président : Jean LEGAT
- Trésorier : Régis PAUT
- Secrétaire : Régis MOULETTES

Membres actifs : Jean-Luc CASTANIER, René DUPLAN, Jean-Jacques ARNAUD, Daniel PRIVAT, Daniel PECORARO, Philippe DUPOUX, Michel FASOLO, Michel GINESTE


Dernières minutes !!!

19) Service minimum d’accueil

JPG - 22.8 ko

Le jeudi 29 janvier, une partie des enseignants étant en grève, la Mairie a assuré le service minimum d’accueil des élèves. Peu d’enfants concernés par l’absence de leur professeur étaient présents. Le personnel communal les a accueillis toute la journée à l’école et à la cantine.

20) Nouveau véhicule de service à la mairie
Depuis le début de l’année, la municipalité s’est dotée d’un véhicule utilitaire. Ce berlingot permettra au personnel communal un déplacement plus aisé dans leurs fonctions.

JPG - 21.3 ko

On pourra le reconnaître par le logo de la commune affiché sur le capot et ses côtés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP