Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > La Gazette de Cornillon > Gazette n°20

Gazette n°20


Sommaire

Vie communale
- Fleurissement communal
- Du bio à la cantine
- Tractopelle
- C.C.A.S.

Vie Associative
- G.V.A
- Association pour la sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel
- Football Club
- A.P.E.

Cornill’ac Festival
Exposition photos château
Infos pratiques


Vie communale

1) Fleurissement de la commune
Dans le cadre des projets de fleurissement de la commune, décidé par le conseil municipal, un premier massif est né au village de Cornillon. Prochainement les autres hameaux seront concernés. Cet hiver un aménagement végétal du parc de la gendarmerie est prévu. Les arbustes fournis gratuitement par la pépinière E.S.A.T. du Mas de la Bastide à NIMES seront plantés par les services techniques de la municipalité et entretenus par nos gendarmes.

2) Du bio à la cantine scolaire
Durant le dernier trimestre scolaire, la municipalité a fait confectionner par Mme GRANIER Nadine un repas bio. Les différentes denrées ont été achetées chez un commerçant certifié bio. Les enfants venus nombreux ce jour là, attirés par la curiosité, furent enchantés. L’expérience se révélant positive sera renouvelée régulièrement dans le courant de l’année 2009/2010. Le prix de revient d’un repas bio représente le double d’un repas normal.

3) Tractopelle
La commune a agrandi son parc à véhicules par l’achat d’un tractopelle. Ce dernier, conduit par Monsieur SOUCHE Didier, possédant une habilitation, permettra de refaire les chemins, de curer les fossés et de faire de l’enrochement. En outre, il pourra être équipé d’une étrave en V lors d’intempéries neigeuses. Il a été personnalisé du nouveau logo de la commune de Cornillon.

4) CCAS
Le C.C.A.S. vous informe que depuis le 1er juin le Revenu Solidarité Active remplace le RMI. Le RSA concerne un plus grand nombre de personnes, vous y avez peut-être droit ? Le CCAS de Cornillon est habilité pour l’instruction et la demande du RSA en partenariat avec la CAF, nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements, un test d’éligibilité ou l’instruction de votre dossier. Une permanence du CCAS se tient tous les 2e et 4e vendredis du mois de 10 h à 11 h à la mairie. Vous serez reçu individuellement et en toute confidentialité. Les autres jours, sur rendez-vous uniquement. Veuillez contacter Mme Moulettes Jeannine:06 20 51 11 93

5) Résidence Val de Cèze
Le traditionnel goûter de la Résidence dans le parc Saint Nabor le 19 juin 2009 sur le thème de la « ferme » a été contrarié par un violent orage qui a obligé les résidents à s’abriter dans un premier temps sous le kiosque Aimé Césaire.

JPG - 31.3 ko

Le temps ne s’améliorant pas, déçus, ils ont réintégré leur établissement afin de poursuivre leur goûter sans animation musicale. Malgré tout, une bonne ambiance régnait.

6) Fête de la Musique
Cette année la fête de la musique s’est déroulée le samedi 20 juin, toujours dans le parc Saint Nabor. Deux groupes ont animé la soirée : ESUS ET PEACEMAKERS. Malgré un temps très frais qui aurait pu en décourager plus d’un, les Cornillonnais ainsi que de nombreux badauds et touristes ont participé à cette manifestation. Musique, brochettes, frites et boissons ont tenu le haut du pavé. Une ambiance de fête, une bonne humeur étaient à l’ordre du jour. La fête de la Musique est organisée par la commune au profit des associations locales.

7) Solidarité à l’école primaire
Fin février, suite à l’absence prolongée de l’institutrice de la classe de petite section maternelle, les parents d’élèves se sont mobilisés pour trouver une solution à son non remplacement. Des courriers, des appels téléphoniques et une pétition ont été envoyés à l’Académie, sans résultat. De même, la municipalité de Cornillon est intervenue auprès de celle-ci, mais la réponse est restée également vaine.

JPG - 34.8 ko

Les parents d’élèves se relayaient par demi-journée pour surveiller les enfants avec l’aide maternelle qui d’après les textes ne peut pas assurer la garde toute seule. L’ensemble des classes de l’école s’est regroupé dans la cour pour former une chaîne humaine afin de sensibiliser les médias. Il est regrettable qu’une enseignante ne puisse pas être remplacée au pied levé. Aujourd’hui c’est une classe de maternelle cela n’ennuie que les parents, demain ce peut être une classe du primaire qui portera préjudice à l’instruction de nos enfants.

8) Commémoration du 08 mais 1945
Une nombreuse assistance s’était donnée rendez-vous auprès du monument aux morts. Les enfants ont accompagné Monsieur le Maire pour déposer la gerbe de fleurs et divers bouquets au pied de l’édifice.

JPG - 8.1 ko

Cette année la municipalité a profité de ce moment solennel pour remettre « aux nouveaux majeurs » de la commune (Sarah EL BOUKILI, Fabien DUFFES, Thibault INDERGAND, Mélanie DOUSSET, Laure CHATAIGNIER, Cécile JARRIE, Adeline DERCOURT, Amandine GALLO, Loredana RUSSO, Sylvain CONTE et Antoine SIBUE), leur livret de citoyen accompagné de leur carte d’électeur.

JPG - 29.8 ko

Par le passé, les jeunes gens atteignant leur majorité devaient, pour participer à toute élection, accomplir des démarches administratives dont ils étaient souvent mal informés. Par conséquent, maints d’entre eux découvraient, à la veille d’un scrutin, qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales ; ils ne pouvaient pas voter, malgré le désir qu’ils en avaient. C’est pourquoi le Gouvernement a fait voter la loi du 10 novembre 1997 relative à l’inscription d’office des personnes âgées de dix-huit ans sur les listes électorales. Cette loi a été faite pour encourager les jeunes à remplir leur devoir électoral, en rendant aussi aisée que possible leur inscription sur les listes. L’exercice du suffrage universel est l’occasion qui a suscité ce livret du citoyen.

9) Fête de l’école
Vendredi 26 Juin, fête des écoles au Parc Saint Nabor. En cette fin d’année scolaire parents, grands-parents, familles et amis des écoliers se sont retrouvés vers 18 heures, pour un spectacle haut en couleurs avec pour thème " les années 80 ". Les enfants de la maternelle jusqu’au CM2 se sont succédés tour à tour, fiers d’exécuter leur représentation. La fête a débuté dans l’après midi avec la kermesse.

JPG - 35.5 ko

Chaque enfant a pu jouer, montrer son adresse et gagner divers bibelots. Gérard CASTOR, Maire de Cornillon associé à Guy AUBANEL, Maire de Saint Laurent de Carnols ont remercié la directrice Pascale MALPLAT et tout le corps enseignant pour leur travail durant toute cette année scolaire. A la fin du spectacle, les enfants du CM2 ont reçu de la main des élus une calculatrice qui leur sera bien utile à la rentrée prochaine en 6e. Le spectacle terminé, les adultes ont pu se retrouver autour d’un apéritif, suivi d’un aligot accompagné de délicieuses saucisses grillées qui a su trouver ses gourmands. Tout au long de la soirée, une sono a animé par des rythmes endiablés les convives dans une chaude (malgré le mauvais temps) et agréable soirée.


Vie associative

10) GVA
ALIGOT
Dimanche 15 février, GVA a organisé son traditionnel Aligot, les inscriptions ont été encore plus nombreuses que celles de ces dernières années puisque près de 200 personnes étaient présentes. De nombreux habitants de la commune, des villages voisins et de Bagnols s’étaient invités. L’aligot accompagné de savoureuses saucisses grillées confectionnées par Joel Couderc a, une nouvelle fois, remporté tous les suffrages.

JPG - 24.9 ko

L’animation était assurée par les Musiciens du Mardi, les danseurs étaient nombreux. La bonne humeur a régné toute l’après midi. Un billet de tombola a été offert à chaque participant .Les gagnants furent nombreux. Félicitations à Antoinette Privat et Madou Lunel pour l’organisation de cette journée. Un groupe efficace leur a prêté main forte pour préparer la salle et servir le repas. A 18 heures, il restait encore plus de la moitié des participants.

SOIREE PAIS NOSTRE
Vendredi 20 février, L’équipe Païs Nostre de Bagnols était une nouvelle fois à Cornillon. Gros succès pour cette soirée, plus de 100 personnes étaient présentes. Ceci est très encourageant pour l’avenir de la langue provençale. La bonne humeur a régné dans la salle des fêtes. Il y en a eu pour tous les goûts : pour les passionnés du patois, ils ont pu découvrir les nouveaux sketches joués avec ces mots si agréables à entendre et pour ceux qui ne comprenaient pas cette langue du Sud des histoires françaises et des anecdotes malicieuses ont été racontées.

JPG - 27.5 ko

Le public a eu droit également à des vieilles chansons françaises. Au milieu du spectacle, les participants ont été invités à boire le verre de l’amitié, un excellent vin chaud préparé par Arlette Gay et déguster de délicieux gâteaux confectionnés par les dames de GVA. Pour terminer cette soirée, les participants ont chanté ensemble la célèbre "coupo santo ".

Nouveau bureau pour le GVA
Cette année, les bénéfices du loto et de l’aligot ont été supérieurs à ceux des années précédentes. Grâce à cela, l’association a décidé d’augmenter son budget fleurissement qui est d’ailleurs nécessaire pour compléter le projet déjà amorcé par la municipalité.

Composition du bureau :
- Présidente : Antoinette PRIVAT
- Vice-président : François DOMON
- Secrétaire : Hélène ROVERY
- Secrétaire adjointe : Josette FONTANILLE
- Trésorière : Madou LUNEL
- Trésorières adjointes : Anne Marie MALACHANE et Solange BERARD.

11) Association pour la sauvegarde du patrimoine cultuel et culturel de Cornillon
Dimanche 5 Juillet, les membres de la sauvegarde du patrimoine ont organisé la traditionnelle fête de Saint Pierre. Cela fait plus de 30 ans que cette fête est organisée le 1er Dimanche de Juillet. Elle a débuté à 18 h avec une messe dans le parc Saint Nabor dite par le Père GEBELIN. Une centaine de personnes était présente. Un apéritif a ensuite, été offert par G.V.A (association qui organisait précédemment cette manifestation) suivi d’un buffet campagnard. L’animation était assurée par les Musiciens du Mardi.

JPG - 31.4 ko

Gérard Castor, Jeannine Moulettes et Josiane Dubois représentaient la municipalité. Notons aussi la présence de deux Maires de communes voisines : Martial Bonnefond pour Goudargues et Michel Coullomb pour Saint André de Roquepertuis. Le Président Vincent Magliéri a remercié tous les organisateurs pour leur contribution. Les bénéfices obtenus seront consacrés à la restauration de l’église.

12) Football Club du Val de Cèze
Honneur cette année à l’équipe première senior du F.C. Val de Cèze qui, pour la 2e année consécutive, obtient son billet d’accession à la division supérieure pour la saison prochaine. Elle termine, en effet, 2e du groupe C de Promotion de 1ère division et évoluera par conséquent durant la saison 2009 /2010 en 1ère division de District. Félicitations à tous les joueurs et au staff qui les a accompagné et soutenu. Autre objectif du club tenu : le maintien de l’équipe « réserve » senior en 2e division de district. Elle se classe 11e de la poule B.

JPG - 34.4 ko

Les autres classements du FC Val de Cèze :

Débutants : Participation tout au long de la saison à des plateaux de matchs disputés (pas de classement). Initiation à leur passion du football et aux règles du jeu. Premiers pas, peut être, pour de longues carrières.

Poussins : 2 équipes engagées encore cette année. Pour les Poussins 2, l’accession au Niveau 1 en phase 2 aura été un parcours particulièrement difficile. L’équipe se classe 6e et dernière de sa poule F. Pour les Poussins 1 évoluant au Niveau 3, les résultats ont été meilleurs. L’équipe se classe 5e de la phase 2 de son championnat

Benjamins : 2 équipes engagées. Une en « benjamins à 7 » pour les plus jeunes et une en « benjamins à 9 » pour les plus aguerris. L’équipe benjamins à 7 termine 5e de sa poule A .Celle des benjamins à 9, quant à eux échouent de peu et termine second de la phase 2 de son championnat

13 ans : l’équipe 13 ans a évolué cette saison au Niveau 1, Poule C. Elle termine seconde de son groupe. Très beau bilan.

15 ans : une équipe 15 ans engagée en Niveau 2 qui se classe 4e de son championnat. L’équipe vient d’être classée 1ère, par le district, pour le challenge Carton Azur (prix du Fair-play). Un très grand bravo aux joueurs et aux éducateurs.

18 ans : Pour cette saison 2008/2009, l’équipe a fait un parcours en dents de scie, alternant le bon et le moins bon. Elle se classe à la 3e place de son groupe.

Vétérans : L’entame de la compétition en septembre fût remarquable et cela, jusqu’à la trêve hivernale. Après, les résultats furent plus laborieux malgré quelques sursauts d’orgueil. Ils essaieront de faire mieux la saison prochaine. Foi de vieux crampons !!!

Merci à tous les acteurs qui nous ont soutenus toute cette saison 2008 /2009.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP