Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > La Gazette de Cornillon > Gazette n°22

Gazette n°22


SOMMAIRE

- Les vœux de la municipalité
- État civil 2009

Vie communale
- Kiosque Aimé Césaire
- Aménagement St Nabor
- Cours de secourisme
- Gendarmerie
- Noëls à cornillon
- Galettes des rois au Val de Cèze
- Repas de nos aînés

Vie associative
- Société de chasse
- Judo Club
- G.V.A
- Culture et loisirs
- A.P.E
- Club de l’amitié
- ASS. Culturel et cultuel
- F.C.V.D.C.

Info pratiques


VŒUX DU MAIRE

L’année 2009 vient de s’achever. L’équipe municipale vous présente le bilan de l’année écoulée, différents achats et travaux effectués :
- achat d’une tractopelle et d’une auto-laveuse,
- goudronnage des parkings de Cornillon village, Saint Gély et Talazargues,
- 1ère phase de mise en place des nouvelles bornes à sulfatage,
- opération éclairage public à Saint Nabor, place de Cornillon et la Vérune, etc.

Plusieurs projets sont en cours, à savoir : l’assainissement à Ivagnas, le schéma directeur en eau potable, réserve immobilière et réhabilitation du stade de Saint Gély, dossiers églises Cornillon et Saint Gély, toiture mairie, label village de caractère et dossier culturel de Valcèzard. La municipalité restera très prudente sur le sujet de la taxe professionnelle et sur la compensation de la perte de cette ressource. Le Conseil Municipal et moi-même présentons à toutes et à tous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos familles.

Gérard CASTOR, Maire


ETAT CIVIL

Naissances
• BAFFIONI Toni, Jean, Richard le 3 janvier
• KANON Victor, Christophe, Stephan le 23 avril
• KANON Willem, Julien, André le 23 avril
• LAFFONT Mélanie, Laurie, Anne-Marie, Suzanne le 7 mai
• LAFONTAINE Louis, Daniel, Yann, Marie le 20 septembre
• MOREAU DE BELLAING Apolline, Charlotte, Eugénie, Martine, Antoine, Marie, Ghislaine le 31 décembre
• THAUVIN Samuel, Benjamin, Lilian le 15 mars

Baptêmes républicains
• Robin, Vincent CARTIER le 6 juin 2009
• Toni, Jean, Richard BAFFIONI le 11 juillet 2009
• Samuel, Benjamin, Lilian THAUVIN le 24 janvier 2010

Mariages
• COLONNA D’ISTRIA Christophe, Stéphane et ATTARD Amandine, Aurore le 12 septembre
• DESBRUN Daniel, Jean, Paul et SOUQUET Raymonde, Monique le 27 juin
• GOSSEC Freddy et VIALLE Céline, Yvette, Jeanne le 15 août
• JARRIE Guillaume, Pierre, François et FEUILLAS Julie le 29 août
• MALOSSE Christophe, André et MOYA Angélique, Marie le 16 mai
• MARMU Grégory, Jean, Henri et LEFEVRE Sophie le 16 mai
• NIZZOLI Sébastien, Pierre, Marcel et MEALARES Magali, Michelle le 19 septembre
• PARESY Frédéric, Raoul, François, Joseph et DELATTRE Séverine, Véronique le 9 mai

Décès
• BAGINSKI Eugénie, Yvonne, veuve LIOTARD le 10 juillet
• BERG Jacques le 5 décembre
• BORRELLY Henri, Carolus, Louis le 26 juillet
• BOURGUET Noëlle, Annie épouse DEVILLE le 15 août
• CARME Joséphine, Jeanne, Marie veuve MAHE le 1er Août
• CHAUDET Jacqueline, Henriette, Emilienne veuve PITHON le 27 juillet
• EVESQUE Odette, Léontine, Agathe épouse BORRELLY le 2 mars
• MAKRINI Kenza épouse EL BOUKILI le 9 mai
• POSSELLE Robert, René le 26 novembre
• VANDOREN Marcelle, Suzanne, Palmyre veuve TOLLEMANS le 27 février


VIE COMMUNALE

KIOSQUE AIME CESAIRE DISTINGUE A MONTPELLIER

JPG - 14.5 ko

Le Comité National pour le Développement du Bois et l’Association Régionale de la Forêt et du Bois, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon ont organisé le palmarès 2009 régional « Construction bois environnement ». L’objectif de ce concours était de promouvoir les constructions en bois en Languedoc Roussillon en valorisant des réalisations de qualité de maître d’ouvrage public ou privé. Ces dernières, lauréates, ont été présentées sur le salon ENERGAÏA. Sur la quarantaine de dossiers présentés, seuls quatre ont été retenus, dont la commune de cornillon qui a reçu une mention spéciale à ce concours. En effet, Jean-Jacques JOHANNET, architecte, a présenté devant une nombreuse assemblée la conception du kiosque Aimé Césaire. La technique et les phases de montage ont reçu un franc succès par leur originalité. L’intégration de cet ouvrage dans le parc St Nabor a été appréciée par les professionnels. La « Canne du bâtisseur » a été remise par le représentant du Conseil Régional à Monsieur Jean-Jacques JOHANNET ainsi qu’à la commune, maître d’œuvre, représentée par Michel CHAUSSON Maire adjoint.

AMENAGEMENT DE LA ROUTE DEPARTEMENTALE QUARTIER SAINT NABOR
Comme prévu les travaux pour l’aménagement du carrefour se sont terminés fin novembre. A la demande des riverains des rectifications ont été effectuées en plein accord avec les services de la D.D.E. Deux arrêts de car situés en dehors de la voie permettent aux enfants et adultes d’emprunter les transports en commun en toute sécurité. La commune a assuré l’implantation des nouveaux éclairages et par la même occasion, l’enfouissement des lignes de distribution d’électricité. En outre, et dans la continuité des travaux, le carrefour de la Vérune, route de Goudargues, a été doté de deux points lumineux supplémentaires.

COURS DE SECOURISME
Dernièrement la commune de cornillon a organisé des cours de secourisme auxquels participait une partie des agents communaux de Goudargues, St Laurent de Carnols, Montclus et St André de Roquepertuis. A l’initiative de Michel Chausson, Maire Adjoint à Cornillon, des cours de prévention et secours civiques de niveau 1 ont été pratiqués par les sapeurs pompiers, MICHEL Rémy et DUFFAUD Bernard tous deux Moniteurs Nationaux de premiers secours, rattachés aux centres de Bagnols sur Cèze et Pont St Esprit. Les cinq communes du Val de Cèze, d’un commun accord, ont présenté leurs personnels pour acquérir cette formation en 1 jour et demi, de façon à ce que tous les agents administratifs, techniques, scolaire et quelques élus puissent assurer les premiers soins en cas d’urgence, et par la même occasion se servir d’un défibrillateur, appareil incontournable désormais mis à la disposition du public. Un diplôme délivré par les services de la préfecture sera remis aux 36 candidats pour officialiser cette instruction au cours d’une petite cérémonie et du verre de l’amitié d’ici quelques semaines. Le public intéressé par cette formation peut y adhérer en se faisant connaître auprès de la Mairie ou du centre de secours de Bagnols sur Cèze. Une session est ouverte les 22 et 23 février 2010 à la salle polyvalente de CORNILLON.

LA GENDARMERIE HONORE LA FETE DE LA SAINTE-GENEVIEVE
Cette année la compagnie de Gendarmerie de Bagnols sur Cèze a choisi Cornillon pour honorer sa sainte Patronne. Une messe fut célébrée dans l’église de Cornillon village suivie d’une réception à la salle polyvalente où le commandant de compagnie a réuni toutes les brigades du groupement autour d’un verre de l’amitié offert par la commune. Le commandant FOSSEY-FERRIERE a retracé le travail de ses hommes et les a remerciés pour leur dévouement et leurs résultats obtenus.

NOEL DE NOS « CAGANIS »
Comme chaque année, les représentants de la municipalité chargés d’organiser le Noël des touts petits éprouvent un réel plaisir à la préparation et au déroulement de cette festivité. L’émotion des petits, des parents et de la famille devant la rencontre enfant - Père Noël était particulièrement touchante. Des cris de joie et quelques pleurs ont accompagné la remise des cadeaux. La barbe du Père Noël fut quelques fois tirée mais sans grand dommage pour le vieil homme. Les parents ont comme à l’accoutumée fait crépiter leur appareil photo, découvert les cadeaux de leurs enfants et se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour terminer cet instant magique avant les vacances scolaires.

NOEL DE NOS AINES AU VAL DE CEZE
La direction de la maison de retraite a organisé un repas de Noël auxquels participaient les résidents et leur famille. Repas festif jalonné d’animations et de chants de Noël repris en cœur par les convives.

JPG - 14.4 ko

Mesdames Jeannine MOULETTES, Josiane DUBOIS et Monsieur Michel CHAUSSON représentaient la municipalité. Monsieur Daniel DESBRUN, Directeur de l’hôpital de Pont Saint Esprit présidait cette manifestation. Une ambiance joyeuse, une animation dynamique ont enthousiasmé nos aînés. Pour conclure cette journée, un présent personnalisé a été offert à chaque résident.

GALETTES DES ROIS AU VAL DE CEZE
La municipalité a convié les résidents du Val de Cèze à tirer les Rois pour le début de cette nouvelle année. Monsieur Gérard CASTOR, Maire, a présenté ses vœux au nom de la municipalité. Un après-midi récréatif où résidents et élus se sont prêtés aux jeux organisés par l’animatrice Mme DUBOIS. Chaque roi et chaque reine a pu choisir sa reine ou son roi parmi les élus. Éclats de rire assurés pour les résidents ainsi que le personnel de la maison de retraite.

REPAS DE NOS AINES
Comme chaque année, la Municipalité a offert aux personnes retraitées de la commune ainsi qu’à leurs conjoints le « traditionnel repas » confectionné par l’Auberge des Quatre saisons. L’animation était assurée par « ISA ». Une centaine de convives avait répondu présent à cette invitation. Le Maire entouré de son Conseil présenta ses vœux de bonheur et santé. Par ailleurs, il eut une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont quittés mais qui sont toujours présents dans nos cœurs. Un bref récapitulatif des différents travaux effectués sur l’année 2009 et les futurs projets de l’année 2010 furent évoqués. A l’occasion de cette manifestation, quatre diplômes de médaillés du Travail ont été décernés : M. AVOGADRO André pour 34 ans d’activités, Mmes GINESTE Ericka, GRANIER Nadine et CHATAIGNIER Viviane pour24 ans d’activités. Gérard CASTOR a tenu à la présence de Mademoiselle Lucienne BOULETIN et de Monsieur Marcel PRADIER (anciens Maires de la commune) à ses côtés pour la remise de ces récompenses.


VIE ASSOCIATIVE

SOCIETE DE CHASSE
Bureau de la Société de Chasse « La Fraternelle » :
- Président : Alain GRANIER
- Vice-Président : Jean LEGAT
- Trésorier : Régis PAUT
- Secrétaire : Régis MOULETTES

La société a le plaisir de vous annoncer que Jean LEGAT (Vice-président) a été reconnu techniquement apte à exercer la fonction de garde chasse particulier. Il aura en charge la surveillance du territoire de la commune de Cornillon et de faire respecter les statuts de la société de chasse de la commune. Il est rappelé que le garde particulier est commissionné, agréé et assermenté. Il exerce ses fonctions bénévolement.

JUDO CLUB
Pour cette nouvelle saison 2009/2010, le club affiche 46 licenciés venant de Cornillon et des villages voisins de la Vallée de la Cèze.

Le judo club a renoué avec les compétitions :
- Dimanche 22 novembre 2009, Kévin CARLIN, Léo DOMERGUE et Léo POLGE participaient au tournoi départemental benjamins à Aramon. Léo DOMERGUE échouant de peu pour sa troisième place.
- Samedi 16 janvier, première médaille pour Coline LABROUVE qui se classe troisième grand prix régional minime à Rodilhan. Il est toujours possible de s’inscrire pendant les heures de cours, les mardi et mercredi entre 17 h et 19 h 45 à la salle des fêtes de Cornillon. Il ne faut surtout pas avoir peur de monter sur un tatami lorsque l’on est moins jeune ou totalement néophyte. (des séances gratuites sont proposées aux personnes qui veulent découvrir le judo). Contact : http:// ajpc.free.fr

G.V.Association
Mardi 19 Janvier, a eu lieu l’assemblée générale de GVA 36 Personnes étaient présentes. La présidente Antoinette Privat a accueilli chaleureusement l’assemblée et a présenté ses vœux. Elle était ravie de recevoir le maire Gérard Castor ainsi que Jean Jacques Bérard Conseiller municipal. Elle a rappelé aux adhérents les efforts faits depuis toutes ces années pour embellir et préserver la commune, et a annoncé que tant que l’association pourra se mobiliser pour sauvegarder le village, elle continuera et poursuivra son travail qui dure depuis maintenant 47 Ans. La présidente a également honoré Mimie CASTOR, Madeleine LADET anciennes présidentes et Hélène ROVERY qui n’ont pas pu se déplacer. Elle a ensuite laissé la parole à François DOMON, Vice-président, qui a exposé le bilan des activités toujours aussi nombreuses : Loto, Aligot, Soirée provençale, Réunion Cuisine etc...

JPG - 25 ko

Madou LUNEL, Trésorière, a poursuivi en détaillant le bilan financier en précisant que le nombre des personnes présentes et les bénéfices récoltés lors des manifestations ont été supérieurs à ceux des années précédentes. La parole a ensuite été donnée à Josette FONTANILLE, Secrétaire Adjointe. Elle souhaiterait en effet que l’association finance des panneaux pour indiquer aux touristes qui visitent le village le plan général des lieux ou encore un autre expliquant l’historique de Cornillon. Jean Jacques BERARD, conseiller municipal, a fait un bilan sur le fleurissement de la commune par l’association et a remercié les dames de Cornillon qui ont œuvré depuis des années pour la fleurir.

Madame PRIVAT a exprimé son souhait de réitérer son mandat de présidente pour 2010 avec son équipe si personne ne s’y opposait. Les adhérents, très satisfaits de leur bureau l’ont donc réélu à l’unanimité. De ce fait, pas de changement pour cette nouvelle année. Les activités 2010 ont été ensuite abordées à savoir : La soirée « Païs Nostre », le vendredi 12 février, aligot le 14 février animé par les Musiciens du Mardi, une réunion sur le fleurissement au printemps prochain, un voyage d’une journée autour de la Grande Motte en passant par Sommières. La galette des rois, accompagnée de diverses friandises a clôturé l’assemblée autour du verre de l’amitié. Il est à noter que cette association existe depuis 1963 et compte bien poursuivre son chemin.

ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS
Notre activité est principalement axée sur la gymnastique, une gym douce mais tonique, stretching, musculation, abdominaux. Une gym pour garder la forme et faire travailler tous les muscles de notre corps, accessible à tous et à toutes dans une ambiance dynamique et chaleureuse. « Nous sommes une vingtaine d’adhérents motivés et accueillons tous ceux qui veulent se joindre à nous ». Notre assemblée générale a eu lieu au mois de février autour de la galette des rois. Courant 2009, nous avons fêté la journée de la femme, participé à la fête de la musique et à l’organisation du téléthon. Notre association a fêté ses 20 ans en 2009.

Contact : Madame P. BERARD : Tél. 0466822663

A.P.E. ECOLE SAINT NABOR
Bourse aux jouets et aux vêtements réussie le 22 novembre 2009 à Saint Laurent de Carnols malgré le peu de visiteurs. Des jouets ont été achetés par l’A.P.E. pour les petits et moyens (poussettes, camions, poupées et voitures…). Vendredi 11 décembre 2009, une sortie cinéma a été organisée pour une séance du « PETIT NICOLAS » à Barjac pour les classes CP-CM. Une autre séance était prévue pour les Petits et Moyens mais cette dernière n’a pu avoir lieu en raison de la neige sur la région.

Elle a été reportée à la rentrée de Noël mais malheureusement de nouveau annulée du fait de l’éboulement de la route de Montclus. Une prochaine sortie sera organisée avant la fin de l’année 2010.

Vendredi 18 décembre 2009 au matin, le Père Noël est passé dans toutes les classes pour distribuer un goûter à tous les enfants. Mardi 15 décembre 2009, marché de Noël organisé avec les enseignants, manifestation très réussie malgré le froid glacial. Chaque enseignant tenait un stand de vente d’objets confectionnés par les élèves de leur classe.

JPG - 23.4 ko

Une paëlla monstre et goûteuse confectionnée gracieusement par la cantinière Nadine GRANIER, des gâteaux fabriqués par les parents, du vin et du chocolat chaud ont été proposés aux visiteurs d’un soir. Malgré le froid, la magie de Noël a opéré et une foule continue se pressait devant les stands. Complicité réussie entre les enseignants, les membres de l’APE et les parents venus aider. Le loto du 17 janvier 2010 a rassemblé de nombreux joueurs. Un grand merci à tous les donateurs : parents, commerçants et entreprises. Merci aux parents qui nous ont soutenus. C’est grâce aux bénéfices engendrés par toutes ces manifestations que nos enfants peuvent profiter de sorties, découvertes et toutes autres occupations ludiques.

Prochaines manifestations :
- Carnaval le 7 mars à Saint Laurent de Carnols
- Vide Vide-greniers le 8 mai avec le Club l’Amitié
- Fête des écoles le 25 juin.

CLUB DE L’AMITIE
Le numéro précédent de la Gazette de Cornillon rendait compte des activités du Club jusqu’au voyage du 17 septembre 2009 qui nous avait conduit jusqu’à l’étang de Berre, puis à Cornillon Confoux et à la base aérienne d’Istres. Après cette sortie, notre loto annuel a eu lieu à la salle des fêtes le 8 novembre. Il nous a permis de réaliser un bénéfice de 1 279 €, grâce aux dons offerts par les adhérents et certains commerçants. Cette somme représente 40 % des recettes du Club. Merci à tous. L’année 2009 s’est terminée par deux dernières manifestations : le repas de fin d’année servi par M. ROCHE et animé par « Jeannot-Muzette » qui a réuni 73 personnes, puis la participation du Club au premier Téléthon organisé à Cornillon.

En ce début d’année 2010, l’assemblée générale s’est tenue le 14 janvier. Après l’échange des vœux, un rappel des activités 2009 a été présenté par la secrétaire Georgette MIRABILE. Denise DESCOURS, trésorière, a annoncé les comptes 2009 qui s’avèrent positifs. Le moment du partage de la traditionnelle galette fut venu et dégustée en chantant ensemble de bon cœur ou de bon chœur en attendant nos prochaines retrouvailles.

Trois dates sont déjà à noter :
- Dimanche 7 mars à midi pour un couscous servi à la salle des fêtes.
- Samedi 8 mai, pour un vide-greniers organisé avec l’A.P.E.
- Dimanche 6 juin, pour une paëlla à l’auberge des quatre saisons à St Gély.

Le Conseil d’administration et le bureau 2009 ont été reconduits pour 2010. Seule la secrétaire adjointe n’a pu renouveler son engagement.

Le nouveau conseil est composé comme suit :
- Président : François DOMON,
- Vice-présidents : Jacqueline FONTANILLE et Oliver MARTY,
- Secrétaires : Georgette MIRABILE et Josiane CHAUDET,
- Trésorières : Denise DESCOURS et Madeleine VOIRON.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUEL ET CULTUREL
Dans le dernier numéro de la Gazette nous avons rappelé que notre association s’inscrivait en soutien des actions que la Commune veut entreprendre pour sauvegarder le principal monument du village, notre vielle église, dont elle est propriétaire. Une demande de subvention avait été faite en ce sens auprès du Conseil Général du Gard. Au cours du repas des ainés, M. le Maire a annoncé qu’il avait reçu une réponse positive et qu’il organiserait une réunion, au cours de ce trimestre, pour décider des travaux à faire, en fonction des crédits mobilisables. Nous sommes prêts, bien sûr, à y participer. En attendant ces bonnes nouvelles, les responsables de l’association ont décidé d’effectuer un grand nettoyage de l’église : dépoussiérage des murs accessibles, lavage du sol, encaustiquage du mobilier, envoi en déchetterie de ce qui était cassé ou en mauvais état. Il a fallu plusieurs après-midi pour tout faire et nous avons apprécié l’aide apportée par les employés municipaux pour débarrasser ce qu’il fallait jeter. GVA et Patrimoine s’associeront, cette année encore, pour organiser notre traditionnelle Fête de Saint Pierre, fixée au dimanche 4 juillet. Nous avons d’autres projets, mais il faut les mettre au point. Nous vous informerons en temps utile.

FOOTBALL CLUB DU VAL DE CEZE
Le FC Val de Cèze regroupe les enfants et adultes qui pratiquent le football de Montclus à Saint Gervais et compte environ 160 licenciés.

Dans la catégorie U7/U8/U9, les deuxièmes années surclassent leurs petits copains cette saison. Les premières années, après un début de saison difficile, commencent à créer un petit groupe. Ces enfants sont entraînés par Arnaud Aguilar aidé par René Camps.

Les jeunes U10/U11 (photo) ont une équipe homogène qui a la volonté d’apprendre ; ils progressent sans cesse. Ils sont coachés par Arnaud Desmarest et Kévin Tulliach. Après leur défaite contre Cavillargues 2 à 1, les U13 ont remporté leurs 2 matchs à domicile contre Sabran et Mont Saint Roque. Prochain rendez-vous le 13 mars à Saint Paulet. Ils sont entraînés par Benoit Merle.

Les U15 ont un effectif de 16 joueurs. Lors de la 1ère phase qui s’est achevée en décembre, l’équipe a terminé 2ème de sa poule et joue donc actuellement en niveau 1 du district. C’est Bruno Ughetto qui s’occupe de ces jeunes.

Après une première phase difficile l’équipe des U17 sous la houlette de Germain Chanel a bien commencé le second championnat par une victoire et une défaite. En espérant que les blessures ne viennent pas perturber ces jeunes, cette équipe peut espérer faire, malgré un effectif réduit, un parcours honorable.

En seniors, les équipes 1 et 2 sont classées, actuellement, 8ème tandis que la 3 est 11ème. Cette dernière est composée d’adultes qui ont envie de pratiquer leur sport favori en dilettante. Ce sont Alain Zamora, Germain Chanel et Jacques Albert-Brunet qui les entraînent.

Ne pas oublier les vétérans. La moyenne d’âge de ces 21 joueurs est de 47 ans. Leurs résultats sont actuellement moyens. Mais ils savent que la 3ème mi-temps les attends après leur match et avec leurs adversaires ils se retrouvent autour d’une bonne table et refond le match …….avec un bon apéritif !!

Vous pouvez soutenir tous ces joueurs autour des stades de Cornillon, Goudargues et Saint Gervais les samedis après-midi et dimanche toute la journée !!!!


DERNIERE MINUTE

CLASSE DE NEIGE DES CE2-CM1 ECOLE DE CORNILLON
22 élèves sur 23 (malheureusement une élève s’est blessée la veille du départ) ont effectué un séjour d’une semaine à Moulin Vieux dans l’Isère, séjour au cours duquel ils ont pu pratiquer le ski alpin, les raquettes et bien d’autres activités (découverte de la faune et de la flore des Alpes, visite à la ferme où les enfants ont nourri les animaux....).

Le séjour a pu être réalisé grâce à l’aide financière des municipalités et de l’APE qui a offert une participation conséquente sur le prix du séjour (70 euros sur les 250 par élève), et a également financé le transport en autocar. Il est à noter que malheureusement, le Conseil Général ne subventionne plus les classes de découverte, ce qui pose un réel problème !.... Les enfants ont été enchantés par le séjour, et tous ont obtenu en fin de semaine un niveau en ski alpin, récompensé par une remise de diplôme et de médaille (offerte par l’association SPORTOUS de l’école). La maîtresse de la classe tient à féliciter les enfants pour leur comportement exemplaire durant le séjour (coopération, bonne humeur et persévérance) et a remercié les personnes qui ont bien voulu offrir de leur temps pour accompagner et encadrer ces enfants (mention particulière à M. BENOIT Fabrice). Il ne manque plus qu’à prendre rendez-vous pour l’année prochaine..... si les finances le permettent !!!


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP