Site de la mairie de Cornillon
Accueil du site > L’histoire de Cornillon > Tableau de Léon Alégre

Tableau de Léon Alégre


"Le Christ donnant les clés à St Pierre" œuvre de Léon Alègre"

JPG - 29.4 ko
IMGP0075-001

 Léon Alègre, peintre du XIXe siècle, est né à Bagnols-sur-Cèze, il excelle surtout dans la peinture religieuse. En décembre 1856, Léon Alègre reçoit une commande de grande importance, un tableau destiné à l’église de Cornillon dont l’abbé Mazelier est le curé. Elle lui est adressée par Monseigneur Menjaud au nom de l’empereur Napoléon III. Il débute sa toile le 1er avril et la termine le 11 décembre 1857. Il reçoit la somme de 600 francs payable à Uzès le 16 mars 1858. Le tableau est mis en place le 9 Janvier 1860.

 Cette toile marouflée, d’une hauteur approximative de 3,50 m pour une largeur de 2,70 m, sera installée dans le chœur de l’église. La scène représentée, illustre la remise des clefs du paradis par le Christ à St Pierre.

L’ église de Cornillon est chargée de souvenirs car n’oublions pas que c’est le frère du pape Grégoire XI, Guillaume de BEAUFORT, qui fit en 1376 agrandir le château en le dotant d’une quarantaine de pièces et de deux chapelles, l’une d’elles sera le chœur de notre église actuelle .

à lire dans la rubrique " Histoire de Cornillon" le détail sur les seigneurs et l’église

Source Rhodanie N° 86 JUIN 2003


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | SPIP